WorldCat Linked Data Explorer

http://worldcat.org/entity/work/id/1214714690

Le trésor des Marseillais : 500 av. J.-C., de l'éclat de Marseille à Delphes

Open All Close All

http://schema.org/description

  • "Voici Marseille en Grèce, à Delphes, vers 500 av. J.-C., un siècle seulement après la fondation de la cité phocéenne : au plus près d'Athéna, d'Apollon et de la pythie, son oracle ; au coeur de l'un des plus célèbres sanctuaires de l'Antiquité, commun à tous les Grecs. Une présence éclatante, signe de la réussite économique des Marseillais d'alors, de leur maturité politique et de leur rayonnement en Méditerranée. Pour en témoigner, ils ont choisi de consacrer à Athéna Pronoia, "la Prévoyante", leur protectrice, un monument richement sculpté et peint : le trésor des Massaliètes. Redécouvert en 1901, ce joyau de l'architecture antique est aujourd'hui l'objet d'une restitution virtuelle 3D qui a réuni archéologues, historiens et architectes dans un projet commun : rendre au regard de nos contemporains l'éclat multicolore d'un monument parfois effacé de nos mémoire. Évoquer, aussi, au témoignage des fouilles les plus récentes, la vie quotidienne de la cité massaliète et de ses citoyens. Ceux-là mêmes qui firent jadis le voyage de Delphes... -- 4e de couverture."
  • ""Voici Marseille en Grèce, à Delphes, vers 500 av. J.-C., un siècle seulement après la fondation de la cité phocéenne : au plus près d'Athéna, d'Apollon et de la pythie, son oracle ; au coeur de l'un des plus célèbres sanctuaires de l'Antiquité, commun à tous les Grecs. Une présence éclatante, signe de la réussite économique des Marseillais d'alors, de leur maturité politique et de leur rayonnement en Méditerranée. Pour en témoigner, ils ont choisi de consacrer à Athéna Pronoia, "la Prévoyante", leur protectrice, un monument richement sculpté et peint : le trésor des Massaliètes. Redécouvert en 1901, ce joyau de l'architecture antique est aujourd'hui l'objet d'une restitution virtuelle 3D qui a réuni archéologues, historiens et architectes dans un projet commun : rendre au regard de nos contemporains l'éclat multicolore d'un monument parfois effacé de nos mémoires. Evoquer, aussi, au témoignage des fouilles les plus récentes, la vie quotidienne de la cité massaliète et de ses citoyens. Ceux-là mêmes qui firent jadis le voyage de Delphes ..."--Page 4 of cover."
  • ""Voici Marseille en Grèce, à Delphes, vers 500 av. J.-C., un siècle seulement après la fondation de la cité phocéenne : au plus près d'Athéna, d'Apollon et de la pythie, son oracle ; au coeur de l'un des plus célèbres sanctuaires de l'Antiquité, commun à tous les Grecs. Une présence éclatante, signe de la réussite économique des Marseillais d'alors, de leur maturité politique et de leur rayonnement en Méditerranée. Pour en témoigner, ils ont choisi de consacrer à Athéna Pronoia, "la Prévoyante", leur protectrice, un monument richement sculpté et peint : le trésor des Massaliètes. Redécouvert en 1901, ce joyau de l'architecture antique est aujourd'hui l'objet d'une restitution virtuelle 3D qui a réuni archéologues, historiens et architectes dans un projet commun : rendre au regard de nos contemporains l'éclat multicolore d'un monument parfois effacé de nos mémoires. Evoquer, aussi, au témoignage des fouilles les plus récentes, la vie quotidienne de la cité massaliète et de ses citoyens. Ceux-là mêmes qui firent jadis le voyage de Delphes..."--P. [4] de la couv."

http://schema.org/genre

  • "Exhibition catalogs"
  • "Ausstellung"
  • "[Catalogues d'exposition]"
  • "History"

http://schema.org/name

  • "Le trésor des Marseillais : 500 av. J.-C., de l'éclat de Marseille à Delphes"
  • "Le trésor des Marseillais 500 av. J.-C., l'éclat de Marseille à Delphes : [exposition, Marseille, Musée d'archéologie méditerranéenne, 12 janvier-15 avril 2013]"
  • "Le trésor des Marseillais : 500 av. J.-C., l'éclat de Marseille à Delphes"
  • "Le trésor des Marseillais : 500 av. J.-C., l'éclat de Marseille à Delphes ; [cet ouvrage accompagne l'Exposition "Le Trésor des Marseillais" organisée à Marseille par le Musée d'Archéologie Méditerranéenne, du 12 janvier au 15 avril 2013]"