WorldCat Linked Data Explorer

http://worldcat.org/entity/work/id/155111696

Totor

Open All Close All

http://schema.org/description

  • "Mèntse, orphelin, est recueilli et élevé par des pygmées. Au village, il se lie d'amitié avec Ngâ'nsi également orpheline. Elle a des dons de voyance si extraordinaire (elle voit la vérité ...) qu'elle finira par fuir le village. Mèntses quitte à son tour le village pygmé pour partir sur les traces de son passé. Il est recueilli par le méchant Isaac et sa femme, une jeune femme qui pourrait être sa mère. Maltraité par les adultes, seul au monde, il reporte toute son affection sur une petite tortue, qu'il surnomme Totor. Mais la tortue peut être un animal vénéré par certains et maudit par d'autres. Elle est même recherchée par des marchands pour sa chair. Mèntse, par cette relation avec Totor, sera entraîné dans une histoire extraordinaire."
  • """Totor", c'est le nom donné par le héros, un gamin nommé Mèntse, à une tortue qui n'en finit pas de grossir; c'est l'histoire d'un petit garçon orphelin qui croisera plusieurs fois la route de son père alcoolique sans jamais lui parler, et qui sera recueilli et élévé par les pygmées. Dans ce village de pygmées, il se liera d'amitié avec Ngâ'nsi, une petite orpheline comme lui, une gamine qui a des dons de voyance si extraordinaires (elle voit la vérité) qu'elle finira par fuir le village. Mais Mèntsé et elle sont liés par le même destin. Maltraité par les adultes, seul au monde, Mentsè reportera sonaffection sur sa tortue, ce qui lui offrira l'occasion de vivre une occasion extraordinaire."
  • "Par une nuit de pleine lune, on frappe de grands coups répétés sur la porte d'une vieille case... Puis soudain, c'est une violente altercation entre un homme et une femme, suivie d'un brusque incendie... et la modeste case est réduite en cendres malgré les efforts désespérés des quelques rares voisins. Un fragile gamin de 9 ans, nommé Mèntse, réussit cependant à échapper au drame du feu. Mais il est pourchassé par l'homme qui se prétend son père !... L'enfant réussira malgré tout à se sortir des dangers de la forêt. Blessé, il est recueilli par des pygmées qui le soignent et lui donnent l'occasion de passer le rite de la circoncision... Un jour, sur une plage il assiste, émerveillé, à la naissance d'une tortue qu'il adopte et lui donne le nom de "Totor"..."
  • "A young, wandering boy is adopted by pygmies and in turn adopts a turtle in this mixture of realism and mythic fantasy."
  • "Mèntse, un petit garçon devenu orphelin qui croise plusieurs fois la route de son père alcoolique sans jamais lui parler, est receuilli et élevé par les pygmées. Dans ce village de pygmées, il se lie d'amitié à Ngâ'nsi, une petite orpheline comme lui qui a des dons de voyance si extraordinaires qu'elle doit fuir le village. Mèntse quitte à son tour le village pygmée pour partir sur les traces de son passé. Durant sa quète, maltraité par les adultes, seul au monde, Mèntse reporte toute son affection sur une tortue qu'il appelle "Totor" et qui n'en finit pas de grossir..."
  • "Totor is the story of an orphan boy who meets his alcoholic father several times without ever speaking to him, and who is finally taken in by pygmies. In the pygmy village he makes friends with Ngâ'nsi, a young orphan like him who has such extraordinary divining powers (she sees the truth ...) that she eventually runs away from the village. But Mèntse and Ngâ'nsi share the same destiny and finally meet again at the end of the story."

http://schema.org/genre

  • "Comédie dramatique"
  • "fiction dramatique (fiction)"
  • "Drama"
  • "Feature films"