WorldCat Linked Data Explorer

http://worldcat.org/entity/work/id/350012961

Le Deuil

Open All Close All

http://schema.org/about

http://schema.org/description

  • "Une présentation des nouvelles approches psychologiques et sociales du deuil."
  • "Le deuil est l'une des expériences les plus douloureuses que chacun peut affronter au cours de son existence. C'est également l'un des thèmes les plus tabous de nos sociétés occidentales, malgré l'engouement actuel que l'on observe, notamment aux États-Unis, pour tout ce qui a trait à la mort. Pour l'individu, la perte introduit un facteur de déséquilibre qui peut donner lieu à des souffrances physiques. C'est pourquoi la prévention de ces complications chez les personnes à risque ou les sujets fragiles (comme les enfants) relève d'un devoir de solidarité sociale. Cet ouvrage insiste sur les nouvelles approches psychologiques et sociales du deuil, qui s'ajoutent au recours traditionnel aux professionnels."
  • "Le deuil est l'une des expériences les plus douloureuses que chacun peut affronter au cours de son existence. C'est également l'un des thèmes les plus tabous de nos sociétés occidentales, malgré l'engouement actuel que l'on observe, notamment aux États-Unis, pour tout ce qui a trait à la mort. Pour l'individu, la perte introduit un facteur de déséquilibre qui peut donner lieu à des souffrances physiques. C'est pourquoi la prévention de ces complications chez les personnes à risque ou les sujets fragiles (comme les enfants) relève d'un devoir de solidarité sociale. Cet ouvrage insiste sur les nouvelles approches psychologiques et sociales du deuil, qui s'ajoutent au recours traditionnel aux professionnels (site de l'éditeur)."
  • "Insiste sur les nouvelles approches psychologiques et sociales du deuil."
  • "Comme la plupart des ouvrages de cette collection, ce petit Que sais-je? est construit comme une synthèse de la réflexion très actuelle de nos sociétés sur le deuil. Les auteurs, tous deux éminents spécialistes de la mort, des soins palliatifs et du deuil ont voulu par leur travail rassembler les éléments du deuil. "La prise de conscience de la mort et du temps relève, contrairement à ce que la majorité projette, de pulsion de vie et d'une forme de sagesse." Seul le rite et l'empreinte de ce qui a existé peut fixer la précarité de la fragilité de la vie. L'ouvrage aborde toutes les phases du deuil. Il montre aussi la corrélation entre la manière d'aborder la mort avec les enfants et la pauvreté des rites et coutumes d'une société. La mort, le deuil et les pertes doivent retrouver un champ d'approche psycho-social. Facile à lire, remarquablement écrit, ce petit manuel est un incontournable. Pourquoi ai-je encore une petit sentiment de malaise? Peut-être, un léger reste d'allergie au psycho du social? La mort reste, à mes yeux d'abord un acte social et politique dans le sens premier du terme ... Dominique Roulin, Genève (décembre 2000)."

http://schema.org/name

  • "Le Deuil"
  • "Le deuil"