WorldCat Linked Data Explorer

http://worldcat.org/entity/work/id/475031815

Les inédits

Open All Close All

http://schema.org/alternateName

  • "Dame de la Licorne"
  • "Kandinsky "Jaune - rouge - bleu""
  • "Wassily Kandinsky"
  • "Bacon "Trois personnages dans une pièce""
  • "Francis Bacon"
  • "La dame à la Licorne"

http://schema.org/description

  • "KANDINSKY "FIGURES DE L'INVISIBLE": Au moment où Wassily Kandinsky peint "Jaune-Rouge-Bleu" (1925), il est professeur au Bauhaus. Le peintre applique dans son tableau les principes de couleur et de dessin analytique qu'il enseigne par ailleurs à ses étudiants et dont il fait la théorie dans plusieurs ouvrages. Les tableaux de cette époque sont très colorés et très géométriques. Les trois couleurs primaires et les figures préférées du peintre - triangle, carré, cercle - sont devenues de véritables personnages épiques. "La forme est l'expression extérieure du contenu intérieur" disait Kandinsky. Mais comment faire coïncider la subjectivité de spectateur et celle du peintre? A-t-on besoin de connaître les codes du peintre pour comprendre un tableau abstrait? Comment est fabriquée cette toile particulière? Comment regarder un tel tableau? Comment peut-on l'analyser? L'histoire de l'art est-elle le champ où s'affrontent figuration et abstraction? Qu'est-ce qui distingue un tableau de Kandinsky du tableau d'un autre peintre abstrait? En fin de compte, que "représente" vraiment "Jaune-Rouge-Bleu"? Autant de questions auxquelles tente de répondre ce vingt-sixième Palettes, qui utilise les instruments vidéographiques habituels et aboutit à des conclusions parfois très surprenantes. [artepro.com]."
  • "Trois oeuvres détaillées pour expliquer leur importance artistique et historique."
  • "BACON "LES FIGURES DE L'EXCÈS": Pourquoi l'horreur fascine-t-elle? Comment violence ou mort peuvent-elles être conjurées par la beauté plastique? Alain Jaubert enquête sur le sens de cette fascination et nous entraîne dans l'atelier de Bacon à Londres. Comment montrer le drame humain sans le raconter? Voici l'une des questions que Francis Bacon n'a cessé de se poser, au travers de toiles qui ont toujours une emprise violente sur le spectateur. L'atelier de Francis Bacon est un spectaculaire chaos d'objets et d'images qui contraste vivement avec l'ordre qui règne dans ses tableaux. Là sont peut-être les clefs du triptyque auquel est consacré ce film. Bacon présente beaucoup de ses peintures sous forme de triptyque : une façon pour lui de détruire l'illustration et la narration, et de mettre en scène des personnages à la fois triviaux et symboliques. Trois personnages sont donc dans une même pièce mais sur des tableaux différents : certains empruntent leur pose à la photographie, d'autres à la statuaire classique. Que se passe-t-il? Rien apparemment. Pourtant, Trois personnages dans une pièce met en scène un drame abstrait dont les ressorts secrets ont aujourd'hui une étrange résonance. [artepro.com]."
  • "LA DAME À LA LICORNE "LE SIXIÈME SENS": Musée national du Moyen âge, l'Hôtel de Cluny à Paris, possède une tenture composée des six plus fameuses tapisseries du monde. Ces images, partout reproduites et sous toutes les formes possibles, sont devenues les emblèmes d'une certaine forme de romanesque de la fin du Moyen âge. Femmes splendides vêtues de parures d'un luxe extraordinaire, animaux fabuleux, fleurs et arbres, tout dans ces tapisseries concourt au plaisir du regard. Mais une fois passé le premier émerveillement, le visiteur s'interroge. Quels sont ces blasons répétés avec tant d'obstination plusieurs fois sur chaque tapisserie? Quelles scènes précises jouent donc ces dames hiératiques? Pourquoi chaque fois un lion et un licorne? Que signifient ces arbres, ces fleurs, ces diverses bestioles éparpillées sur toute la surface? Et puis, qui a fait tisser ces splendeurs? Et pour quel usage? Quel artiste a dessiné les maquettes? Quel lissier a exécuté les tapisseries? Les questions fusent. Depuis la redécouverte de la tenture par Georges Sand au milieu du XIXe siècle, les hypothèses les plus diverses sont nées, des plus savantes aux plus farfelues. On peut aujourd'hui répondre à beaucoup d'interrogations. Mais pas à toutes : la Dame à la Licorne garde une part de ses mystères. [archives.arte-tv.com]."

http://schema.org/genre

  • "non fiction"
  • "Criticism, interpretation, etc"
  • "Documentary television programs"
  • "DVD"
  • "Nonfiction television programs"
  • "Educational television programs"