WorldCat Linked Data Explorer

http://worldcat.org/entity/work/id/792607940

L'autobiographie d'Athanasius Kircher : l'écriture d'un jésuite entre vérité et invention au seuil de l'oeuvre

Open All Close All

http://schema.org/about

http://schema.org/description

  • "A. Kircher (1602?-1680) fut l'un des derniers polygraphes du monde occidental. Son autobiographie, publiée à Augsbourg en 1684, fait ici l'objet d'une approche philologique destinée à contextualiser son contenu. Divers décalages apparaissent en effet entre le texte de la Vita et les faits historiques reconstruits d'après les sources. Etude de ces remaniements et édition scientifique du texte."
  • "Athanasius Kircher (1601/2-1680) fut l'un des acteurs de la respublica literarum du XVIIe siècle et l'un des derniers polygraphes du monde occidental. Ce travail porte sur son autobiographie (Vita), publiée à Augsbourg en édition posthume en 1684 par les soins de l'Académicien allemand Hieronymus Ambrosius Langenmantel (1641-1718) dans un volume qui inclut également des lettres faisant partie de la correspondance de Kircher. Le texte original latin de la Vita est amendé, traduit en français et analysé : une confrontation directe est instituée entre les éléments essentiels de la biographie de Kircher (préalablement reconstruits grâce aux sources manuscrites et à la littérature secondaire) et le récit autobiographique. Les données tirées de l'exégèse du texte sont ensuite employées pour aborder d'un nouveau point de vue certains lieux de la biographie de Kircher qui ont toujours fait l'objet de descriptions divergentes de la part des critiques. Les problèmes d'harmonie interne et de fiabilité historique du texte, les éléments suggérant une rédaction non aboutie ou non accomplie de l'œuvre, la réélaboration et l'omission des données et la fictionnalisation délibérée sont soulignés afin de de mettre en évidence des modalités de fonctionnement du récit qui semblent obéir à des critères précis de présentation des données. À travers une évaluation de la place que cet ouvrage occupe à l'intérieur de la tradition littéraire de l'autobiographie et à travers l'étude du rapport existant entre le récit de Kircher et l'Autobiographie (1675) du cardinal Roberto Bellarmino, une hypothèse est avancée concernant la raison de la rédaction de la Vita et son dessein caché"

http://schema.org/genre

  • "Niet-verhalend proza"
  • "Autobiographie"
  • "Biographie"
  • "Biography"

http://schema.org/name

  • "L'autobiographie d'Athanasius Kircher : l'écriture d'un jésuite entre vérité et invention au seuil de l'oeuvre"
  • "L'autobiographie d'Athanasius Kircher l'écriture d'un jésuite entre vérité et invention au seuil de l'œuvre"
  • "L'autobiographie d'Athanasius Kircher : l'écriture d'un jésuite entre vérité et invention au seuil de l'œuvre"
  • "L'autobiographie d'Athanasius Kircher : l'écriture d'un jésuite entre vérité et invention au seuil de l'oeuvre : introduction et traduction française et italienne"
  • "L'autobiographie d'Athanasius Kircher"
  • "L' autobiographie d'Athanasius Kircher l'écriture d'un jésuite entre vérité et invention au seuil de l'oeuvre ; introduction et traduction française et italienne"