WorldCat Linked Data Explorer

http://worldcat.org/entity/work/id/836985510

Carabins ou activistes? L'idéalism et la radicalisation de la pensée étudiante à l'Université de Montréal au temps du Duplessisme

Par son étude approfondie des attitudes et des activités des étudiants d'université du Québec entre 1950 et 1958, Nicole Neatby brosse un tableau révélateur des transformations sociales et intellectuelles survenues dans les années 1950 marquées par la turbulence. En s'intéressant à un groupe bien précis qui comprend Hubert Aquin, Robert Bourassa, Denis Lazure, et Jacques-Yvan Morin, elle nous fait prendre conscience des attitudes et des initiatives des étudiants qui sont devenus par la suite les protagonistes actifs de la Révolution tranquille. Nicole Neatby démontre que les étudiants au temps de Duplessis étaient déterminés et idéalistes dans leur volonté de réformer la société et qu'ils étaient loin d'être dépourvus de conscience sociale.

Open All Close All

http://schema.org/about

http://schema.org/description

  • "Cet ouvrage, solidement documenté, vient renverser l'opinion largement répandue quant au caractère apolitique, conservateur et dépourvu de conscience sociale des étudiants québécois des années 1950. Pour rétablir les faits, l'auteure a analysé les initiatives et activités des leaders étudiants qui ont dirigé l'Association générale des étudiants de l'Université de Montréal (AGEUM) et ceux de l'équipe du ##Quartier latin## entre 1950 et 1958. On y retrouve des noms comme Hubert Aquin, Robert Bourassa, Jacques-Yvan Morin, etc. [SDM]."
  • "Par son étude approfondie des attitudes et des activités des étudiants d'université du Québec entre 1950 et 1958, Nicole Neatby brosse un tableau révélateur des transformations sociales et intellectuelles survenues dans les années 1950 marquées par la turbulence. En s'intéressant à un groupe bien précis qui comprend Hubert Aquin, Robert Bourassa, Denis Lazure, et Jacques-Yvan Morin, elle nous fait prendre conscience des attitudes et des initiatives des étudiants qui sont devenus par la suite les protagonistes actifs de la Révolution tranquille. Nicole Neatby démontre que les étudiants au temps de Duplessis étaient déterminés et idéalistes dans leur volonté de réformer la société et qu'ils étaient loin d'être dépourvus de conscience sociale."@en

http://schema.org/genre

  • "Livres électronique"
  • "Electronic resource"@en
  • "History"
  • "Livres électroniques"
  • "Electronic books"

http://schema.org/name

  • "Carabins ou activistes? : l'idéalisme et la radicalisation de la pensée étudiante à l'Université de Montréal au temps du duplessisme"
  • "Carabins ou activistes? : l'idéalisme et la radicalisation de la pensée étudiante à L'Université de Montréal au temps du duplessisme"
  • "Carabins ou activistes? L'idéalism et la radicalisation de la pensée étudiante à l'Université de Montréal au temps du Duplessisme"@en
  • "Carabins ou activistes? l'idealisme et la radicalisation de la pensee etudiante Ła l'Universite de Montreal au temps du duplessisme"
  • "Carabins ou activistes? l'idéalisme et la radicalisation de la pensée étudiante à l'Université de Montréal au temps du duplessisme"