WorldCat Linked Data Explorer

http://worldcat.org/entity/work/id/891825650

Théodore Rousseau : 1812-1867

Open All Close All

http://schema.org/description

  • ""Théodore Rousseau, chef de file de l'école de la Nature dite école de Barbizon, fut sans doute l'un des plus grands paysagistes de son temps. Précurseur dans le travail de la lumière qui inspirera les impressionnistes, il connut pourtant en son temps une fortune contrastée. Publié en 1872, Souvenirs sur Théodore Rousseau, écrit par l'un des amis du peintre, Alfred Sensier, constitue le premier et longtemps seul témoignage de la vie de l'artiste. Cette nouvelle biographie nous livre une vision complète et critique de la vie et de l'oeuvre de Théodore Rousseau. Y sont rassemblés et analysés les archives de Sensier écrits cachés et inédits, sa correspondance, son manuscrit évoquant les circonstances réelles de la mort du peintre, ainsi que des anecdotes de proches parmi lesquels Jules Breton, George Sand et les Goncourt, autant de documents fascinants restés inédits ou sciemment laissés sous silence qui nous font redécouvrir cet artiste phare du XIXe siècle." P. [4" of cover."
  • "Théodore Rousseau fut le fondateur de l'école de Barbizon et l'un des plus grands paysagistes de son temps. Précurseur en ce qu'il s'attachait à faire apparaître la nature telle qu'un artiste la voit et non telle qu'elle est en réalité, il connut une fortune contrastée. Cet ouvrage propose une biographie critique du peintre."
  • ""Théodore Rousseau, chef de file de l'école de la Nature dite école de Barbizon, fut sans doute l'un des plus grands paysagistes de son temps. Précurseur dans le travail de la lumière qui inspirera les impressionnistes, il connut pourtant en son temps une fortune contrastée. Publié en 1872, Souvenirs sur Théodore Rousseau, écrit par l'un des amis du peintre, Alfred Sensier, constitue le premier et longtemps seul témoignage de la vie de l'artiste. Cette nouvelle biographie nous livre une vision complète et critique de la vie et de l'oeuvre de Théodore Rousseau. Y sont rassemblés et analysés les archives de Sensier écrits cachés et inédits, sa correspondance, son manuscrit évoquant les circonstances réelles de la mort du peintre, ainsi que des anecdotes de proches parmi lesquels Jules Breton, George Sand et les Goncourt, autant de documents fascinants restés inédits ou sciemment laissés sous silence qui nous font redécouvrir cet artiste phare du XIXe siècle." P. [4] of cover."

http://schema.org/genre

  • "Criticism, interpretation, etc"
  • "Biography"

http://schema.org/name

  • "Théodore Rousseau : 1812-1867"