WorldCat Linked Data Explorer

http://worldcat.org/entity/work/id/478457347

La construction du lien de filiation entre trois générations de femmes repères pour une analyse clinique d'entretiens de recherche

Open All Close All

http://schema.org/alternateName

  • "BUILDING UP THE BOND OF FILIATION THREE GENERATIONS OF WOMEN. BEARING FOR A CLINICAL ANALYSIS OF RESEARCH INTERVIEWS"
  • "Construction du lien de filiation entre 3 générations de femmes"

http://schema.org/description

  • "DANS CET OUVRAGE NOUS RENDONS COMPTE D'UNE ETUDE SUR LES PROCESSUS PSYCHIQUES A L'OEUVRE DANS L'ELABORATION DE CE QUI LIE LES GENERATIONS ENTRE ELLES ; DANS LE MEME TEMPS IL S'AGIT D'EXPOSER ET DE METTRE EN PRATIQUE UNE METHODE QUI FAIT PLACE A UNE DIMENSION CLINIQUE AU MOMENT DE L'ANALYSE DE DONNEES RECUEILLIES EN SITUATION DE RECHERCHE. L'HYPOTHESE QUE NOUS AVONS MISE A L'EPREUVE EST LA SUIVANTE : LE LIEN DE FILIATION EST UNE CONSTRUCTION QUI SE FORMULE ; ELLE EST UNE ELABORATION EN CONTINU DANS L'ORDINAIRE DE LA PAROLE, DANS UNE CIRCULATION SANS DEBUT NI FIN ENTRE LES GENERATIONS. CETTE CIRCULATION EST TRANSMISSION. CETTE HYPOTHESE SE COMPLETE, ET SE CONFIRME, PAR LE FAIT QUE NOUS POUVONS ANALYSER DANS LA FORMULATION MEME D'UNE PAROLE ORDINAIRE CE QUE NOUS NOMMONS UN 'TISSAGE', DU 'TEXTE', OU, DANS DES RECITS, SE MANIFESTENT EN 'ACTION', EN 'FONCTION', DES PROCESSUS PSYCHIQUES INCONSCIENTS. LE REPERAGE DE CES PROCESSUS S'EFFECTUE TOUT AU LONG DE L'ANALYSE DE TROIS RECITS GENEALOGIQUES DE FEMMES : UNE GRAND-MERE, SA FILLE ET SA PETITE-FILLE. EN RELATION AVEC L'ETUDE DE CES PROCESSUS, NOUS INTRODUISONS LE FAIT QUE LA FORMULATION EST UNE FORMATION DE COMPROMIS. ELLE EST UN COMPROMIS ENTRE DEUX MOUVEMENTS : ENTRE UN MOUVEMENT POUR DIRE ET UN MOUVEMENT POUR ECARTER, ENTRE CE QUI CHERCHE A SE DIRE ET CE QUI CHERCHE A ECARTER CE DIRE. ELLE EST PORTEUSE DE CE DOUBLE MOUVEMENT. NOUS APPELONS << CONSTRUCTION DU LIEN DE FILIATION >>, DANS LE CADRE DE CETTE ETUDE, UNE ELABORATION DE LA GENEALOGIE QUI PRESENTE DEUX FACETTES ETROITEMENT LIEES : - DANS UN ENTRETIEN CONSTITUE EN RECIT, CETTE CONSTRUCTION/ELABORATION EST UNE MISE EN MOTS DE CE QUI FAIT REPERE GENEALOGIQUE ; - CETTE CONSTRUCTION/ELABORATION EST UN RESEAU-MAILLAGE DONT LES CHAINES ASSOCIATIVES, QUI TISSENT CES MAILLES, SONT TRANSMISSION. DANS CE MAILLAGE APPARAISSENT A L'OEUVRE DES PROCESSUS PSYCHIQUES INCONSCIENTS TELS QUE LA CONDENSATION ET LE DEPLACEMENT."

http://schema.org/name

  • "La construction du lien de filiation entre trois générations de femmes repères pour une analyse clinique d'entretiens de recherche"
  • "La construction du lien de filiation entre trois générations de femmes : repères pour une analyse clinique d'entretiens de recherche"
  • "La construction du lien de filiation entre trois générations de femmes : Repères pour une analyse clinique d'entretiens de recherche : thèse présentée pour l'obtention du Doctorat d'Etat, discipline Psychologie, Université Louis Pasteur-Strasbourg I, présentée et soutenue publiquement le 29 septembre 1999"
  • "LA CONSTRUCTION DU LIEN DE FILIATION ENTRE TROIS GENERATIONS DE FEMMES. REPERES POUR UNE ANALYSE CLINIQUE D'ENTRETIENS DE RECHERCHE"